Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Présentation de la juridiction de Rodez

On dit parfois que l'Aveyron est une île entourée de terre. Il est en tout cas le seul département de la région Midi Pyrénées qui se situe dans le ressort de la cour d'appel de Montpellier aux côtés de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales, départements plus méridionaux de la région du Languedoc Roussillon.

L'Aveyron a cette particularité d'être l'un des plus grands départements de France (5ème au rang national 873 512 ha).

Situé à proximité de l'une des plus belles cathédrales de France, le Palais de justice de RODEZ est à l'image de la ville qui l'accueille. Combinant tradition et modernité, il affirme l'autorité de la justice dans un département marqué par une transition mouvementée entre l'Auvergne et le Languedoc.

Construit au milieu du 19ème siècle, le Palais a fait l'objet d'une rénovation et d'une extension et s'est installé dans ses nouveaux locaux en 2003. Il accueille le Tribunal de Grande Instance (T.G.I.), le Tribunal d’Instance (T.I.), le Conseil de Prud’hommes (C.P.H.) et le Tribunal de Commerce (T.C.)  Il offre à ces juridictions quatre salles d'audience dont une grande salle affectée aux affaires correctionnelles et aux procès criminels.

Entourée par le LARZAC, les gorges du Tarn et de la Dourbie, surplombée par son célèbre viaduc, la ville de MILLAU accueille en son Palais de justice deux juridictions : le Tribunal d’Instance et le conseil de prud’hommes.

 

pied de page