Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Les juridictions du ressort > Carcassonne > VANBINH S'EXPOSE A LA JUSTICE - TGI DE CARCASSONNE

25 octobre 2013

VANBINH S'EXPOSE A LA JUSTICE - TGI DE CARCASSONNE

Lundi 14 octobre s'est ouverte une exposition d'art contemporain au Palais de justice de Carcassonne.
Environ 550 personnes ont assisté à ce vernissage exceptionnel, sans précédent en France dans le monde judiciaire.

Vanbinh s'expose à la Justice

Organisée par l'association Anim'Justice, cette exposition présente une centaine d'oeuvres de l'artiste audois VanBinh, conçues spécialement pour l'occasion.

VanBinh s'expose à la justice

Artiste plasticien de renom, VanBinh investit tout le bâtiment pour une durée de 2 mois et demi, des geôles aux combles.

En effet, ce qui est apparu, au début, comme un projet ambitieux est devenu, au fil de sa préparation, une réalisation que l'on peut qualifier d'exceptionnelle.

Cet événement offre une image nouvelle de notre institution et témoigne du dynamisme de la juridiction carcassonnaise.

VanBinh s'expose à la justice

La notoriété de l'artiste, qui dépasse le département, la région et même notre pays, est, dans ce projet, mise au profit non seulement de sont art, mais également de la justice qu'il représente d'une façon symbolique tout à fait remarquable.

Cette exposition, qui investit l'intégralité des locaux du palais de justice de Carcassonne est l'occasion unique de concilier la symbolique de nos métiers de justice, la beauté d'une oeuvre d'art contemporaine et l'humanité d'un travail en commun.

VanBinh s'expose à la justice

L'initiative est portée par toute la juridiction qui a participé à la collecte d'objets du quotidien pour alimenter l'élan créateur du plasticien : les tôles froissées accompagnent de vieux codes coulés dans le béton ou compressés dans un étau, cela sous le regard des silhouettes longilignes d' « Humains » tendus vers le ciel.

VanBinh s'expose à la Justice jusqu'au 31 décembre 2013 au Palais de Justice de Carcassonne, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et exceptionnellement, le samedi 19 octobre, en continu, de 10h00 à 16h00.

VanBinh s'expose à la justice

Les chefs de cour, qui étaient représentés le jour du vernissage par Joël Garrigue, secrétaire général de Monsieur le procureur général, découvriront personnellement l'ensemble de l'exposition, accompagnés de leurs homologues de Toulouse, Agen et Nîmes, le mercredi 30 octobre 2013.

Nous ne doutons pas que cette initiative saura séduire également tous les membres de l'institution judiciaire de passage à Carcassonne ; c'est pourquoi les portes du Palais de justice de Carcassonne resteront ouvertes aux visiteurs jusqu'au 31 décembre 2013.

VanBinh s'expose à la justice

Charlotte Choley                  Sophie Mollat                                Antoine Leroy

présidente d'Anim'Justice  Présidente du TGI de Carcassonne   procureur de la République

pied de page