Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

L'arrondissement judiciaire de Béziers

L'arrondissement judiciaire de BEZIERS compte 263.000 habitants et plus de 520.000 en période estivale, dont 71400 pour la seule ville de BEZIERS. Représentant 29,30 %de la population du département de l'hérault, il est doté de 8 juridictions (1 tribunal de grande instance, deux tribunaux d'instance, deux juridictions de proximité, deux conseils de prud'hommes et un tribunal de commerce).
Situé en plein coeur du centre historique de BEZIERS, à proximité de sa cathédrale, symbole de la ville, qui se dresse au sommet de la colline biterroise dans un ensemble prestigieux comprenant clocher, cloître et jardin des évêques, le palais de justice, ancien palais épiscopal, abrite le tribunal de grande instance et le tribunal de commerce du ressort ainsi que le tribunal d'instance de BEZIERS.
Ce site est chargé d'histoire. La cathédrale SAINT NAZAIRE actuelle, magnifique exemple d'architecture gothique méridionnale, a été reconstruite du XIIIème au XV siècle suite à l'incendie de l'église romane primitive le 12 Juillet 1209 au cours de la croisade des Albigeois. D'innombrables autres avatars s'abattirent au cours des siècles suivants sur BEZIERS et sa cathédrale à savoir destructions et pillages au XIVème, guerre de religion au XVIème, peste au XVIIème.
Le palais épiscopal devenu palais de justice a été construit par Pierre de Bonsi.C'est la révolution qui la première fit de ce lieu un lieu de justice. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le palais épiscopal a été mis à la disposition exclusive du ministère de la Justice. Le palais de justice a fait l'objet d'importants travaux de restructuration et d'extension remis aux utilisateurs au mois de janvier 2003.

pied de page