Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La cour > Actualités > COUR D APPEL DE MONTPELLIER Visite de Mme La garde des sceaux

06 octobre 2015

COUR D APPEL DE MONTPELLIER Visite de Mme La garde des sceaux

25 septembre 2015 - Montpellier - visite de Madame la garde des Sceaux, ministre de la justice

Invitée à prononcer la leçon inaugurale lors de la rentrée solennelle de la faculté de droit et de science politique, Madame la garde des Sceaux, ministre de la justice a profité de son déplacement à Montpellier pour rencontrer les magistrats et les fonctionnaires du tribunal de grande instance.

Les chefs de cour et les chefs de juridiction ont accueilli Madame la garde des Sceaux au tribunal de grande instance de Montpellier.

Visite de Madame La garde des sceaux

Cette visite a permis au président, au procureur de la République et au directeur de greffe de présenter leur juridiction et d’échanger sur leur activité quotidienne.

Ils ont insisté sur le réel engagement des magistrats et des fonctionnaires au service d’une justice moderne et accessible à tous et expliqué que dans un contexte budgétaire contraint, la juridiction avait su se saisir d’outils innovants pour maintenir une réponse judiciaire de qualité.

En témoignent le développement de la médiation civile ou familiale, la création d’un pôle de numérisation pénale, ou la réorganisation du dispositif de la permanence du parquet autour d’une équipe de magistrats assistés de fonctionnaires et d’assistants de justice .

Madame la garde des Sceaux a salué le dynamisme de la juridiction, à la mesure de la croissance démographique de la région, avant de partir à la rencontre des magistrats et fonctionnaires en se déplaçant dans les différents services.

C’est avec enthousiasme que les fonctionnaires du greffe civil, du bureau d’ordre ou du pôle de numérisation ont pu exposer en quelques mots leur travail.

Visite de Madame La garde des sceauxVisite de Madame La garde des sceaux
Visite de Madame La garde des sceauxVisite de Madame La Garde des sceaux

Puis le procureur de la République a présenté le fonctionnement du service de la permanence du parquet.

Visite de Madame La garde des sceaux

Visite de Madame La garde des sceaux

Madame la garde des Sceaux a achevé sa visite par le bureau d’aide aux victimes .

Cette visite, perçue comme une véritable reconnaissance du travail et de l’investissement quotidien de tous, a été particulièrement appréciée par la juridiction montpelliéraine.

                                                        * * * * * * * * *

En fin d’après midi, Madame la garde des Sceaux a rejoint la salle des actes de la faculté de droit où s’est déroulée la signature de la convention de partenariat Justice - Université, associant la cour d’appel et le tribunal de grande instance de Montpellier .

Visite de Madame La garde des sceaux

S’il est de tradition à Montpellier que la faculté de droit et la cour d’appel entretiennent des liens étroits, la signature de cette convention en présence de Madame la garde des Sceaux ne manquera pas de donner un souffle nouveau à ce partenariat en l’inscrivant dans la réforme de la justice du   XXIème siècle.

 

La faculté de droit et les juridictions de Montpellier affirment ainsi leur volonté de rechercher la complémentarité de leurs compétences sur différents axes de collaboration, l'analyse de la jurisprudence et des pratiques judiciaires, conduites de travaux sur des thèmes définis en commun, organisation conjointe de colloques tels que les journées Cambacérès, et accueil des étudiants de Master II.

Visite de Madame La garde des sceaux

 

pied de page