Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La cour > Actualités > DEPART DES AVOUES DE LA COUR D'APPEL DE MONTPELLIER

15 décembre 2011

DEPART DES AVOUES DE LA COUR D'APPEL DE MONTPELLIER

Le 12 décembre 2011, a été organisée à la cour une cérémonie en l'honneur des avoués qui quitteront définitivement la cour au 31 décembre de l’année.

Départ des avoués à la cour d'appel de Montpellier

Au 1er janvier 2012, la profession d'avoué sera supprimée en application de la directive européenne du 12 décembre 2006 qui a conduit le législateur français, par une loi n°2011-94 du 25 janvier 2011, à ne plus rendre obligatoire le recours à un avoué pour défendre les dossiers en appel et à unifier les professions d’avoué et d’avocat.

C'est ainsi que sur la vingtaine d’avoués exerçant dans le ressort de la cour d’appel de Montpellier, cinq d’entre eux quitteront définitivement le paysage de la cour pour prendre une retraite bien méritée, les membres des autres études devenant avocat après inscription à l'ordre du barreau.

À cette occasion, les chefs de cour ont tenu en leur nom personnel et pour le compte des magistrats et du personnel à remercier les avoués qui par leur compétence, leur disponibilité et leur courtoisie ont su faciliter le travail de l'ensemble de la juridiction et permis de mener à bien et sans incident inutile le traitement des dossiers dans des délais satisfaisants pour les justiciables.

Départ des avoués de la cour d'appel de Montpellier

Maître Touzery, président de la compagnie, dans un discours chargé d'émotion, a publiquement regretté qu'il soit mis fin à l'exercice d'une profession dans des conditions aussi peu préparées, alors que des réformes importantes de procédure vont nécessiter une expertise rigoureuse des textes et une harmonisation des pratiques nouvelles. Il a cependant souhaité que ces jeunes confrères embrassant désormais la profession d'avocat perpétuent la tradition d'excellence et les exigences déontologiques qui faisaient la force de  la profession.

Départ des avoués de la cour d'appel de Montpellier 
   Départ des avoues de la cour d'appel de Montpellier

À l'issue de la cérémonie, une médaille de la cour d'appel de Montpellier a été remise à chacun des avoués qui avaient tous tenu à répondre présents à l'invitation.

pied de page