Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La cour > Actualités > Avenant à la convention partenariat Education Nationale-Justice

05 novembre 2009

Avenant à la convention partenariat Education Nationale-Justice

Montpellier : Avenant à la convention partenariat Education Nationale-Justice

 

Le 04 novembre 2009, à la Cour d'appel de Montpellier a été signé un avenant à la convention de partenariat Education Nationale/Justice, mise en place le 09 janvier 2009 lors de l'audience solennelle de rentrée entre la Cour et le rectorat.

Monsieur Christian Philip, Recteur et Chancelier des Universités, et Maître Laetitia Janbon, bâtonnier du barreau de Montpellier, ont été accueillis par les Chefs de cour.

 

Avenant  à la convention

 

La Première Présidente Madame Catherine Husson-Trochain a rappelé qu’à la suite des journées portes ouvertes de 2006, elle a décidé avec le recteur de l'époque de structurer les rencontres organisées au sein des Palais de justice du ressort de la cour d'appel de Montpellier. Précédée d'une expérimentation de plus de deux ans, une convention avec l'éducation nationale a été mise en place le 09 janvier 2009 pour définir les axes d'intervention et de formation judiciaire vis à vis des publics scolaires et du monde enseignant et permettre ainsi aux catégories concernées de mieux connaître la justice en créant un espace de dialogue et d'information à la fois ouvert et accessible.

 

Partenariat Education Nationale/Justice

 

Elle a souligné que les actions proposées sont de plusieurs ordres. Elles concernent aussi bien les élèves, lorsque les professionnels de justice interviennent en établissement, font visiter un site judiciaire, ou organisent une audience commentée, que le personnel enseignant ou administratif accueilli dans le cadre de visites ou de stages organisés sur un ou plusieurs jours en juridiction. Ces visites sont précédées le plus généralement d'un projet pédagogique sur la justice préparé par les enseignants.

 

Partenariat education Nationale/Justice

 

Elle a rappelé que les actions sont interactives dans la mesure où les classes accueillies adressent un compte rendu à la juridiction et engagent notre propre réflexion sur nos attitudes et pratiques professionnelles ; de même le personnel enseignant et administratif constitue un réseau de correspondants très utile pour aborder l'institution judiciaire ou préparer la venue des professionnels de justice dans l'enceinte des établissements sur les thèmes spécifiques aux droits des mineurs. C’est aussi un apprentissage à la citoyenneté et aux règles du bien vivre ensemble.

 

Partenariat Education Nationale/justice

 

Ces interventions rencontrent un vif succès, notamment en ce qui concerne l'accueil des scolaires en juridiction, puisqu'au cours du 1er semestre 2009 nos juridictions ont accueilli 128 classes, représentant 3400 élèves soit l'équivalent en un seul semestre du bilan annuel global de l'année 2008 (177 classes pour 3881 élèves).

Ce partenariat qui peut être qualifié d'exemplaire se décline dans chaque juridiction du ressort. Il va désormais s'enrichir par la participation du Barreau de Montpellier à ces actions communes et à ces échanges destinés à engager encore davantage les jeunes dans la vie sociale, sous l'impulsion de Maître Laetitia Janbon, bâtonnier du barreau de Montpellier.

 

Partenariat Education Nationale/Justice

 

Le recteur, Christian Philip, a souligné notamment la qualité du partenariat et l'importance de ces échanges pour permettre aux jeunes d'appréhender les valeurs fondamentales de la République et de la vie en société.

 

Partenariat Education Nationale/Justice

 

Maître Laetitia Janbon a indiqué tout l'intérêt que le Barreau de Montpellier portait à participer pleinement à la diffusion des règles de droit dans les lycées et auprés des enseignants.

Elle a souligné que déjà des initiatives étaient réalisées au sein des collèges et des lycées mais que la signature de cet avenant concretisait l'importance du rôle de l'avocat au coeur de la société.

 

Partenariat Education Nationale/Justice

 

Le Procureur Général, Bernard LEGRAS, a lui aussi souligné l'importance des rencontres entre différents partenaires et tout l'intérêt que la société en retire en faisant mieux connaître son fonctionnement, rappelant au passage la journée d'information dispensée aux jurés d'assises.

Ensuite l'avenant de la convention a été signé.

 

Partenariat Education Nationale-Justice

pied de page